LES 50 ANS DE LA SEPANSO !
Samedi 31 juillet 2021 ,
Pour information, voici la la lettre que nous avons adressée à M. Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué , chargé des Transports avec copie à Mme. Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique .
Nous avons envoyé une copie de ce courrier à M.Éric SPITZ, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, M. Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental, Mme. Josy POUEYTO, députée des Pyrénées-Atlantiques (1re circonscription), Mme. Sandrine LAFARGUE et M. Nicolas PATRIARCHE, conseillers départementaux de Lescar, Gave et Terres du Pont-Long ainsi qu’ à Mme. Stéphanie MAZA, Conseillère départementale de Pau 1 et Présidente de Gauche 64 au Conseil départemental .
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Ci-dessous le mail de Julien Milanesi, réalisateur avec Sophie Metrich du film » L’intérêt général et moi » .
Nous sommes un certain nombre à avoir vu ce film à Pau ou à Monein, en présence du réalisateur . Julien et Sophie sont d’ailleurs venus filmer sur Arbus .
Merci à Julien d’avoir mentionné dans son webdocumentaire comme dans le film ce projet de route » Pau-Oloron » et d’avoir mis le lien avec notre site .
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du webdocumentaire « Construire des grandes infrastructures de transport ? » que j’ai réalisé avec Sophie Metrich et plusieurs collègues universitaires:
http://sup.ups-tlse.fr/uved/infrastructures-transport/accueil/html/index.html
C’est un outil pédagogique réalisé pour l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable, destiné aux étudiants de tout niveau et au grand public. Il s’articule autour de 9 vidéos d’une dizaine de minutes de chercheurs analysant différentes dimensions des conflits ayant émergé autour de l’autoroute A65, de la Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest et de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Les analyses proposées sont illustrées par des images issues du tournage de L’intérêt général et moi.
Merci de faire circuler dans vos réseaux, je pense que cela peut être à la fois un bon outil de formation pour les militants et d’information pour le grand public.
Bien amicalement
Julien Milanesi
http://sup.ups-tlse.fr/uved/infrastructures-transport/accueil/html/index.html#auteurs
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Avis du CGEDD sur le bilan LOTI de l’autoroute A65 Langon (Gironde) – Lescar (Pyrénées- Atlantiques)
Pour les non-inité(e)s ou réfractaires aux sigles:
Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD)
Les avis sur les bilans LOTI
La loi n°82-1153 du 30 décembre 1982 d’orientation des transports intérieurs (LOTI) prévoit la production de bilans socio-économiques et environnementaux 3 à 5 ans après la mise en service des grandes infrastructures de transport. Les travaux préparatoires à la LOTI précisent qu’il s’agit de « confronter les prévisions à partir desquelles les choix antérieurs ont été opérés et les réalités concrètes dans lesquelles ils se sont inscrits ».
Ces bilans sont soumis à l’avis du Conseil général de l’environnement et du développement durable selon les dispositions de l’article 9 du décret n° 84-617 du 17 juillet 1984.
Le bilan LOTI de l’autoroute A65 reliant Langon (Gironde) à Lescar (Pyrénées-Atlantiques)
Avis n° 010942-01 (format pdf – 484.9 ko – 04/07/2017) – mai 2017
Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de tout lire, voici la substantifique moelle de ce bilan :
6. Effets sur le territoire et l’économie locale
Le dossier d’évaluation ex-post établi par A’LIENOR est essentiellement basé sur des entretiens réalisés avec des acteurs locaux, qui ont permis de compléter quatre thèmes de base (aménagement du territoire, démographie/urbanisation, emploi et développement économique, principaux secteurs d’activité) par cinq thèmes d’approfondissement (zones d’activité et tissu d’entreprises, tourisme, université, aménagement du territoire, autres modes de transport). Pour chacun de ces thèmes, sont analysés les effets attendus dans l’évaluation ex-ante, les effets constatés et l’analyse des écarts, sans évaluation chiffrée et argumentée.
Il en ressort que les effets d’A65 sur le territoire sont assez limités et globalement moindres que ceux attendus. Il n’y a pas eu de rupture dans les évolutions démographiques locales ni de développements spécifiques de l’urbanisation. Localement les commerces en centre-bourg n’enregistrent pas la baisse marquée de leur activité qui leur était annoncée . Les territoires intermédiaires desservis sont peu urbanisés et présentent un potentiel touristique limité. Le développement économique a également été faible : peu de zones d’activités et des réalisations encore en deçà des prévisions.
In fine, A65 semble surtout profiter à l’agglomération de Pau et à certaines de ses filières économiques qui apprécient cette liaison fiable, confortable et performante pour rejoindre Bordeaux.
Le bilan des effets du chantier d’A65 sur l’économie locale est très complet et quasi exhaustif et pourra servir de référence pour d’autres projets.
Il peut être pris acte de l’expression des regrets de certains acteurs locaux de l’absence de prolongement de l’aménagement vers Saragosse, mais il doit être rappelé que l’abandon de projets antérieurs de ce type figurait explicitement dans le dossier de déclaration d’utilité publique, dans le cadre des grands arbitrages de politique intermodale des transports.
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Les statuts de l’association CODE Béarn revus le 20 / 10 / 2014
CODE BEARN STATUTS 2014 BILLERE
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Conférence “L’intérêt général en crise” de Julien Milanesi au Forum européen contre les Grands Projets Inutiles et Imposés.
Bayonne le 16 juillet 2016
CONFÉRENCE JULIEN MILANESI- BAYONNE -JUILLET 2016
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GEL DES TERRES DEPUIS PLUS DE 20 ANS SUR LA COMMUNE D’ARBUS
Cliquez sur la lettre de M. Le maire d’Arbus à M. le Préfet des P.A. en date du 25 mai 2016
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Petit rappel » nostalgique » : l’arrêté de création du syndicat mixte pour la Pau-Oloron sous la présidence de Jean Castaing mais JJ Lasserre n’était pas très loin . ( 9-02-2010 )
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LES DOSSIERS DE CODEBéarn
HISTORIQUE DU PROJET DEPUIS ….. 1990 !
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accidentologie.docx – Microsoft Word Online.
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