Vallée d’Aspe : la Sepanso soutient les maires pour faire interdire les poids lourds ( Sud Ouest Béarn )

Par Sud Ouest Béarn

La Sepanso a pris la décision d’intervenir auprès du tribunal administratif pour soutenir les maires de la vallée dans leur demande : ils veulent faire interdire les poids lourds transportant des matières dangereuses.

La Sepanso 64 (association de défense de l’environnement) vient de déposer un recours en intervention auprès du tribunal administratif, entourée de son conseil, Maître Ruffié.

L’association entend soutenir les neuf maires de la vallée d’Aspe dans leur demande d’interdire la circulation des poids lourds transportant des matières dangereuses.

En effet, le préfet avait saisi le tribunal administratif de Pau le 30 octobre dernier pour faire annuler l’arrêté municipal conjoint interdisant la circulation des poids lourds de matière dangereuses.

L’accident de Borce…

Dans un communiqué envoyé par la Sepanso, cette dernière revient sur l’accident de camion, survenu à Borce en 2018, qui avait coûté la vie au chauffeur, mort asphyxié, et deversé des litres de matière dangereuse dans le gave.

Lire aussi : Vidéo et images. Béarn : le conducteur du camion accidenté est décédé, la pollution se confirme

« Les dégâts furent conséquents, affirme la Sepanso. Tous les poissons furent tués sur 6 km. La pièce n° 7 du dossier établit qu’« il faut 8 à 10 ans pour récupérer toutes les richesses de la flore et de la faune dans une rivière à ce point polluée ». Rappelons que ce Gave est classé Natura2000. »

D’autres exemples

La Sepanso prend aussi pour exemple le cas analogue et « exemplaire » des maires de la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes qui ont interdit avec succès le transit de tous les camions, y compris les camions ordinaires. « Ils ont eu gain de cause, jusqu’en Conseil d’Etat (25–03–2019), au seul nom de la sécurité. Depuis 2017, les camions venant de Cuneo (Italie) sont obligés d

passer par la côte et non plus par la montagne. Mieux encore : cette vallée de La Roya dispose d’une ligne internationale de chemin de fer avec trois tunnels hélicoïdaux ! »

Une solution proposée

Estimant qu’une solution peut être trouvée, la Sepanso demande la « réouverture complète de la ligne Pau-Saragosse électrifiée et le report modal sur le ferroviaire de la totalité du trafic de marchandises. Il ne manque que 33 km. A l’heure de l’aggravation de la crise climatique, c’est un transport décarboné qui s’impose », estime l’association

. Soutenez Sud Ouest et le journalisme de proximité : abonnez-vous à partir de 1€ par mois.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.