La déviation d’Oloron ne verra pas le jour avant 2024

Déviation d’Oloron

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Les maires de Paris,Londres,Barcelone ou encore Los Angeles ont promis,hier,de faire de leurs villes des zones sans énergie fossile

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Notre commentaire:

La solution paloise pour le BHNS (bus à haut niveau de service) à motorisation hybride par pile à combustible à hydrogène s’inscrit dans la politique des grandes capitales.         Pau, autrefois station climatique ,est loin d’être exempte de pollution.

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« Construire des grandes infrastructures de transport ? »

Le 24 – 10 – 2017

Nous mettons sur notre site le mail de Julien Milanesi qui continue avec  Sophie Metrich et d’autres universitaires la réflexion engagée dans  » L’intérêt général et moi  » . Sophie et Julien étaient venus filmer une de nos manifestations à Arbus .

Ce web-documentaire porte sur la décision publique dans le domaine des grandes infrastructures de transport. Il aborde ce thème à partir de trois projets d’infrastructures controversés : une autoroute inaugurée en 2010 en Aquitaine (A65), une ligne de chemin de fer à grande vitesse en projet (LGV Grand Projet du Sud Ouest) et un aéroport également en projet (Notre-Dame-des-Landes à Nantes)

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du webdocumentaire « Construire des grandes infrastructures de transport ? » que j’ai réalisé avec Sophie Metrich et plusieurs collègues universitaires:

http://sup.ups-tlse.fr/uved/infrastructures-transport/accueil/html/index.html

C’est un outil pédagogique réalisé pour l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable, destiné aux étudiants de tout niveau et au grand public. Il s’articule autour de 9 vidéos d’une dizaine de minutes de chercheurs analysant différentes dimensions des conflits ayant émergé autour de l’autoroute A65, de la Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest et de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Les analyses proposées sont illustrées par des images issues du tournage de L’intérêt général et moi.

Merci de faire circuler dans vos réseaux, je pense que cela peut être à la fois un bon outil de formation pour les militants et d’information pour le grand public.

Bien amicalement

Julien Milanesi

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QUI PEUT PRETENDRE QU’ OLORON EST ENCLAVE ?

 

La succes-story de la renaissance des bérets Laulhère continue de plus belle.

 

Après l’ouverture d’une boutique à Paris, c’est désormais au Museum of Modern Art (MOMA) de New-York que les créations béarnaises sont mises à l’honneur et exposées, comme l’a indiqué Rosabelle Forzy, la PDG, sur sa page facebook, en y ajoutant les hastags « trop fière » et « consécration ».

La République des Pyrénées – 18 octobre 2017

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La PAU-CANFRANC sur les rails de l’ EUROPE

PAU  – CANFRANC

Articles  parus dans La République des Pyrénées du lundi 9 octobre 2017

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Renaud Lagrave témoigne sur le projet Pau-Saragosse au Parlement européen

                                  

Renaud Lagrave, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, est intervenu le 28 septembre au Parlement européen sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire transfrontalière entre Pau et Saragosse, lors d’un événement organisé par l’Eurodéputé Michael Cramer (Verts, Allemagne) et consacré aux chaînons manquants.

Pau-Saragosse a été sélectionné fin juin par la Commission européenne dans le cadre d’un appel à projets du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). 7,5 millions € cofinanceront ainsi un programme complet  d’études: l’ensemble des études d’avant-projet nécessaires à la remise en circulation de la dernière section fermée, Bedous-Canfranc; plusieurs études d’amélioration de capacité côté espagnol; l’ensemble des études de pré-exploitation nécessaires à la circulation de trains de bout en bout entre Pau et Saragosse, afin d’assurer l’interopérabilité technique des trains.

Renaud Lagrave a rappelé la priorité ferroviaire des investissements de la Nouvelle-Aquitaine en matière de transport. Il a souligné la forte volonté politique des deux régions, avec l’Aragon, et l’importance des efforts de coordination déployés avec les deux Etats, français et espagnols, ainsi qu’avec les gestionnaires d’infrastructure, SNCF Réseau et ADIF. R. Lagrave a appelé la Commission à réfléchir à la mise en place, à l’avenir, d’outils facilitateurs en termes d’accompagnement technique. Le vice-président a par ailleurs insisté sur le fait que ces études n’étaient qu’une étape et qu’il s’agissait de ne pas s’arrêter en chemin: les travaux suivront et un nouveau soutien de l’UE sera sollicité. Renaud Lagrave a aussi souligné la complémentarité entre petits et grands projets d’infrastructure, qu’il faut éviter d’opposer. Il a enfin mis l’accent sur l’importance clé du fret ferroviaire, la vocation de la ligne Pau-Saragosse étant mixte.

Représentant la Commission européenne, Herald Ruijters, Directeur Investissements, Transport innovant et durable à la DG MOVE, est revenu sur le fait que treize projets transfrontaliers avaient été retenus lors de l’appel dédié et que pour lui, ces « petits » projets étaient aussi compliqués que les « grands ». Pour l’après 2020, la bataille devra être livrée pour tous: il faudra une bonne coopération et s’assurer de projets solides pour convaincre les ministères des Finances. La Commission ne veut pas d’une Europe des grands projets d’infrastructure mais cherche à relier et à connecter les personnes et les entreprises entre elles.

Une étude détaillée avec la DG REGIO pour recenser tous les chaînons manquants transfrontaliers en Europe sera disponible début 2018. Elle permettra d’identifier les besoins pour le post 2020.

En termes de financement, H. Ruijters a souligné qu’il ne fallait négliger aucune piste: Fonds européen de développement régional (FEDER), programmes Interreg, « blending », Plan Juncker, etc. A court terme, une réflexion est menée pour mettre en place un nouvel appel à projets transfrontalier en 2019.

Enfin, le directeur a rappelé qu’il fallait aussi simplifier la législation pour ces projets transfrontaliers, parfois confrontés à des écarts de règlementations entre pays, par exemple en matière de marchés publics ou d’aides d’Etat. Pour Herald Ruijters, les petits projets aussi doivent innover, évoquant des pistes telles que les trains à hydrogène, les carburants alternatifs et les technologies de l’information.

En savoir plus

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A qui profite l’ A 45 ?

Chronique de Corinne Morel Darleux : Le fond de l’air est vert par Là-bas si j’y suis

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Notre commentaire :

Partout et toujours: pour l’A 45 comme ici , pour l’A 65 Pau Langon ou la Pau Oloron les lobbies sont à l’oeuvre pour toujours plus de routes et d’autoroutes pour toujours plumer le contribuable, bétonner et bitumer la nature .La pau Oloron a été renommée Lescar Oloron car elle ne passe pas à Pau.

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Lindt s’agrandit et embauche sans nouvelle route !

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L’A 65 ne sert pas de locomotive à l’économie béarnaise – La République des Pyrénées.fr

L’A 65 ne sert pas de locomotive à l’économie béarnaise

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LE FUTUR BHNS DE PAU

 

2017-09-01_REP BHNS

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